Vous souhaitez vous préparer au diplôme du DCL pour obtenir le meilleur score possible ? L’équipe BONJOUR WORLD va vous accompagner vers vos objectifs ! BONJOUR WORLD prépare et inscrit les stagiaires à l’examen DCL, le diplôme qui valide votre niveau de maîtrise dans plusieurs langues !

Venez suivre une formation de préparation au passage du DCL qui vous permettra de mettre toutes les chances pour obtenir l’examen. Venez passer l’examen DCL dans nos locaux !

  • C’est quoi le DCL ? 

​Le DCL a été conçu par le Ministère de l’Education Nationale et il atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle dans le domaine économique. Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Le diplôme atteste aux candidats un des niveaux du C.E.C.R.L : de A1-A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2-C1 pour toutes les autres langues.

Le DCL est disponible dans 4 spécialités et 13 langues : Langues étrangères professionnelles (Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, FLE, italien, portugais, russe), français professionnel de 1er niveau, langue des signes française (LSF) et langues régionales (breton, occitan).

  • Contenu et format des examens DCL

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances. Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle : la compréhension écrite, la compréhension orale ou LSF, l’expression écrite, l’expression orale ou LSF et l’interaction à l’oral ou en LSF.

L’épreuve dure 2h30 et seulement 1h30 pour le français professionnel (FP). Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle : recueillir de informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec un interlocuteur, avant de rédiger un écrit final.

Le travail consiste à :

  • Lire des documents
  • Écouter des documents audios ou visionner des vidéos en LSF
  • Traiter l’information obtenue
  • Exposer des conclusions (restituer les informations pour le FP)
  • Argumenter ces conclusions (répondre aux demandes de précisions pour le FP)
  • Rédiger un écrit de synthèse (un court écrit en français pour le FP) ou réaliser une vidéo LSF
  • Pour la LSF, les activités conduites par le candidat sont principalement réalisées à partir de vidéos et de visio LSF.
  • Les différents niveaux sur l’échelle C.E.C.R.L.

Le C.E.C.R.L. est la référence dans le domaine des langues. Développée par l’Université de Cambridge, cette échelle de niveaux pour le DCL se compose de  6 niveaux, basés sur des compétences objectives : la capacité des candidats à comprendre ce qui est dit et écrit, à parler, à écrire.

A1 : Niveau Introductif ou Découverte

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

A2 : Niveau Intermédiaire ou de Survie

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

B1 : Niveau Seuil

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

B2 : Niveau Avancé ou Indépendant

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

C1 : Niveau Autonome

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

C2 : Niveau Maîtrise

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d’habileté et pour qu’elle passe presque inaperçue.
  • A qui s’adresse-t-il ?

Le DCL a une double fonction : il s’adresse aux entreprises et aux adultes qui ont un objectif professionnel. Il permet aux entreprises d’évaluer les compétences linguistiques de leurs collaborateurs et employés.  Ce diplôme s’adresse aussi à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue. Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective : d’insertion professionnelle, d’évolution, de mobilité professionnelle ou géographique, de développement personnel ou de reconversion.

  • Le DCL au service des Universités et des étudiants

Le DCL s’adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés qui doivent justifier d’une certification attestant la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du C.E.C.R.L.

De plus, le DCL permet aux institutions académiques de mieux préparer les étudiants à l’environnement professionnel international. Ce diplôme certifie les compétences des étudiants de façon fiable pour les écoles et les universités. C’est une valeur ajoutée au diplôme et à l’employabilité à la sortie de l’école.

  • Un diplôme pour mieux s’intégrer

Pour ces hommes et ces femmes, apprendre la langue d’un nouveau pays demande un effort considérable dont nous sommes conscients. Afin de s’exprimer dans la langue du pays d’accueil, pour vivre en France, trouver sa place et s’épanouir dans notre société, il faut accepter d’apprendre et surtout avoir la possibilité de le faire. Avec la langue que l’on s’approprie, c’est la culture et les valeurs citoyennes du pays d’accueil que l’on fait siennes. 

Les DCL Français Langue Étrangère (FLE) et Français Professionnel (FP) permettent à des personnes de nationalité étrangère de faire officialiser leur niveau de compétence en langue française.  Le DCL Français Langue Étrangère (FLE) couvre donc le niveau B1 nécessaire à l’acquisition de la nationalité française.

  • Un diplôme reconnu par les entreprises

Pour les entreprises, il s’agit de certifier les capacités de leurs employés à évoluer dans un milieu professionnel. Il peut permettre une évolution professionnelle et facilité l’intégration. En effet, le diplôme DCL permet d’évaluer les compétences en langue de vos salariés pour identifier leurs besoins en formation, soutenir les décisions de mobilité ou de promotion ou encore recruter des candidats possédant les compétences linguistiques appropriées et essentielles pour votre entreprise.

Le DCL, reconnus par de nombreux ministères français et étrangers, vous accompagnent dans les démarches de mobilité internationale et favorisent votre insertion professionnelle à l’étranger. Le diplôme est même éligible, en plus du CPF, au Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.

  • Les avantages BONJOUR WORLD
  • Eligible au Compte personnel de formation (CPF)
  • Préparations et passages souples et flexibles
  • Préparations adaptées à votre niveau
  • Suivi de la progression des apprenants
  • Salles d’examen de bonne qualité et bien équipées pour des tests informatiques fiables
  • Nos formules réussite

Renforcement + DCL !

Choisissez une de nos nombreuses formules de formation et terminez-la par le passage d’un diplôme DCL. Vous améliorerez votre niveau général en langue française, préparerez l’examen, et optimiserez votre score final !

  • Le DCL comme certification d’une formation CPF

Vous recherchez une formation pour certifier votre niveau en français ? BONJOUR WORLD est agréé pour vous former, vous préparer et vous faire passer l’examen DCL officiel dans nos locaux.

Vos formations en langues peuvent être financées à 100% grâce au CPF !

  • Le DCL en résumé
  • Durée de validité illimitée
  • Evalue toutes les dimensions de la compétence en langue
  • Taux de réussite supérieur à 90%
  • Valorisation du CV 
  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Eligible aux : 
    • Congé Individuel de Formation (CIF)
    • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) 
    • Période de Professionnalisation
  • Comment nous joindre ?

Vous souhaitez vous préparer au diplôme du DCL pour obtenir le meilleur score possible ? L’équipe BONJOUR WORLD va vous accompagner vers vos objectifs ! BONJOUR WORLD prépare et inscrit les stagiaires à l’examen DCL, le diplôme qui valide votre niveau de maîtrise dans plusieurs langues !

Venez suivre une formation de préparation au passage du DCL qui vous permettra de mettre toutes les chances pour obtenir l’examen. Venez passer l’examen DCL dans nos locaux !

C’est quoi le DCL ? 

​Le DCL a été conçu par le Ministère de l’Education Nationale et il atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle dans le domaine économique. Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Le diplôme atteste aux candidats un des niveaux du C.E.C.R.L : de A1-A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2-C1 pour toutes les autres langues.

Le DCL est disponible dans 4 spécialités et 13 langues : Langues étrangères professionnelles (Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, FLE, italien, portugais, russe), français professionnel de 1er niveau, langue des signes française (LSF) et langues régionales (breton, occitan).

Contenu et format des examens DCL

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances. Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle : la compréhension écrite, la compréhension orale ou LSF, l’expression écrite, l’expression orale ou LSF et l’interaction à l’oral ou en LSF.

L’épreuve dure 2h30 et seulement 1h30 pour le français professionnel (FP). Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle : recueillir de informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec un interlocuteur, avant de rédiger un écrit final.

(Paragraphe qui se déroule)

Le travail consiste à :

  • Lire des documents
  • Écouter des documents audios ou visionner des vidéos en LSF
  • Traiter l’information obtenue
  • Exposer des conclusions (restituer les informations pour le FP)
  • Argumenter ces conclusions (répondre aux demandes de précisions pour le FP)
  • Rédiger un écrit de synthèse (un court écrit en français pour le FP) ou réaliser une vidéo LSF
  • Pour la LSF, les activités conduites par le candidat sont principalement réalisées à partir de vidéos et de visio LSF.

Les différents niveaux sur l’échelle C.E.C.R.L.

Le C.E.C.R.L. est la référence dans le domaine des langues. Développée par l’Université de Cambridge, cette échelle de niveaux pour le DCL se compose de  6 niveaux, basés sur des compétences objectives : la capacité des candidats à comprendre ce qui est dit et écrit, à parler, à écrire.

(Paragraphe qui se déroule)

A1 : Niveau Introductif ou Découverte

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

A2 : Niveau Intermédiaire ou de Survie

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

B1 : Niveau Seuil

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

B2 : Niveau Avancé ou Indépendant

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

C1 : Niveau Autonome

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.

C2 : Niveau Maîtrise

– Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d’habileté et pour qu’elle passe presque inaperçue.

A qui s’adresse-t-il ?

Le DCL a une double fonction : il s’adresse aux entreprises et aux adultes qui ont un objectif professionnel. Il permet aux entreprises d’évaluer les compétences linguistiques de leurs collaborateurs et employés.  Ce diplôme s’adresse aussi à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue. Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective : d’insertion professionnelle, d’évolution, de mobilité professionnelle ou géographique, de développement personnel ou de reconversion.

(Paragraphe qui se déroule)

Le DCL au service des Universités et des étudiants

Le DCL s’adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés qui doivent justifier d’une certification attestant la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du C.E.C.R.L.

De plus, le DCL permet aux institutions académiques de mieux préparer les étudiants à l’environnement professionnel international. Ce diplôme certifie les compétences des étudiants de façon fiable pour les écoles et les universités. C’est une valeur ajoutée au diplôme et à l’employabilité à la sortie de l’école.

Un diplôme pour mieux s’intégrer

Pour ces hommes et ces femmes, apprendre la langue d’un nouveau pays demande un effort considérable dont nous sommes conscients. Afin de s’exprimer dans la langue du pays d’accueil, pour vivre en France, trouver sa place et s’épanouir dans notre société, il faut accepter d’apprendre et surtout avoir la possibilité de le faire. Avec la langue que l’on s’approprie, c’est la culture et les valeurs citoyennes du pays d’accueil que l’on fait siennes. 

Les DCL Français Langue Étrangère (FLE) et Français Professionnel (FP) permettent à des personnes de nationalité étrangère de faire officialiser leur niveau de compétence en langue française.  Le DCL Français Langue Étrangère (FLE) couvre donc le niveau B1 nécessaire à l’acquisition de la nationalité française.

Un diplôme reconnu par les entreprises

Pour les entreprises, il s’agit de certifier les capacités de leurs employés à évoluer dans un milieu professionnel. Il peut permettre une évolution professionnelle et facilité l’intégration. En effet, le diplôme DCL permet d’évaluer les compétences en langue de vos salariés pour identifier leurs besoins en formation, soutenir les décisions de mobilité ou de promotion ou encore recruter des candidats possédant les compétences linguistiques appropriées et essentielles pour votre entreprise.

Le DCL, reconnus par de nombreux ministères français et étrangers, vous accompagnent dans les démarches de mobilité internationale et favorisent votre insertion professionnelle à l’étranger. Le diplôme est même éligible, en plus du CPF, au Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.

Les avantages BONJOUR WORLD

  • Eligible au Compte personnel de formation (CPF)
  • Préparations et passages souples et flexibles
  • Préparations adaptées à votre niveau
  • Suivi de la progression des apprenants
  • Salles d’examen de bonne qualité et bien équipées pour des tests informatiques fiables

Nos formules réussite 

Renforcement + DCL !

Choisissez une de nos nombreuses formules de formation et terminez-la par le passage d’un diplôme DCL. Vous améliorerez votre niveau général en langue française, préparerez l’examen, et optimiserez votre score final !

Le DCL comme certification d’une formation CPF

Vous recherchez une formation pour certifier votre niveau en français ? BONJOUR WORLD est agréé pour vous former, vous préparer et vous faire passer l’examen DCL officiel dans nos locaux.

Vos formations en langues peuvent être financées à 100% grâce au CPF !

En savoir +

Le DCL en résumé

  • Durée de validité illimitée
  • Evalue toutes les dimensions de la compétence en langue
  • Taux de réussite supérieur à 90%
  • Valorisation du CV 
  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Eligible aux : 
  • Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) 
  • Période de Professionnalisation

Comment nous joindre ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre projet. Quels que soit vos objectifs, nos programmes sont personnalisés et adaptés au rythme de chaque apprenant. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute interrogation ou renseignements supplémentaire sur le DCL ou sur nos autres prestations en langue pendant nos horaires d’accueil.  

Nous répondons à tous les messages reçus et restons à votre écoute par e-mail ou par téléphone afin de vous accompagner dans la mise en place de votre projet.