Approche pédagogique : un retour aux fondamentaux

  • Approche 70 20 10
  • Fonctionnement cognitif
  • Des formateurs linguistes formés
Contactez-nous

APPROCHE 70 20 10

  • Un apprentissage accéléré par une expérience augmentée

Le modèle 70 / 20 / 10 est un processus d’apprentissage optimisant. Initialement développé au sein de l’Université de Princeton dans les années 1990, il décrit un développement de nouvelles compétences  scindé en 3 phases :

  • 70% par l’activité et l’expérience
  • 20% par l’interaction et la relation avec les autres
  • 10% par la formation formelle

Nous avons adapté cette méthode à la formation en langues en se concentrant sur l’expérience et la motivation de l’apprenant.

HeuresPourApprendreUneLangue
  • Less is more !

Avec BONJOUR WORLD, un salarié passe d’un niveau A2 à B1 avec notre approche de Blended Learning* en 50 à 80 heures (1) quand il met 160 heures (2) en moyenne avec un organisme ordinaire.
(1) Ressource interne : évaluation en entrée et sortie de formation sur la base de tests selon l’échelle CECRL du 1er janvier 2019 au 31 Décembre 2019 sur un échantillonnage représentatif d’apprenants BONJOUR WORLD. (2) Selon moyenne donnée par CAMBRIDGE UNIVERSITY. Durée moyenne équivalente selon le LTI sur la base de l’échelle ACTFL (niveau USA).

*mixte de l’e-learning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique).

  • La formation en langues par l’expérience

Nous avons ajusté ce modèle à notre écosystème pédagogique et linguistique. Le ratio 70 / 20 / 10 n’est pas un ratio parfait et peut fluctuer en fonction des entreprises dans lesquels nous déployons ce modèle pour l’apprentissage des langues.

En tant que dirigeant ou Responsable de Formation, vous ne gérez pas directement l’apprentissage en 70 / 20 / 10, mais vous pouvez le faciliter en étant en support, aider à ce qu’il soit mis en place.

BONJOUR WORLD vous accompagne 100% sur le déploiement des formations en langues pour vos collaborateurs en s’assurant que l’ensemble des savoirs et de la formation sont au bon endroit, à la bonne heure et sur le bon support.

Tous vos collaborateurs peuvent retrouver l’ensemble de leur formation (tests d’entrée et sortie, supports pédagogiques, cours filmés, supports écrits et multimédias, progression, assiduité…) sur un seul et même portail apprenant.

Pour développer la formation en langues de façon informelle et améliorer ainsi l’expérience d’apprentissage, nous ne poussons pas la formation ou le savoir vers l’apprenant. Mais nous mettons en place l’écosystème pédagogique et technologique, pour que ce dernier puisse venir facilement utiliser ce qu’il a appris, avant de le mettre en place (bâtir un socle de connaissance fort puis revoir des termes spécifiques avant l’organisation d’une réunion, la réception d’un nouveau client ou fournisseur par exemple…).  BONJOUR WORLD aide les collaborateurs dans leur quotidien pour leur permettre de résoudre leurs challenges au sein de l’entreprise.

70
En immersion BONJOUR WORLD
20
Collègues / communauté
10
Ateliers théoriques
Model702010Languages

BONJOUR WORLD bâtit des expériences d’apprentissage personnalisées, en phase avec les objectifs et zones de confort de chacun. Nous capitalisons sur la synergie entre Pédagogie et Technologies pour optimiser l’ancrage mémoriel et offrir le meilleur cadre pour apprendre la langue ciblée efficacement.

RessortDeLaMotivationEnLangues
  • Agir sur les ressorts de la motivation

Au sein de notre approche 70 / 20 / 10, la motivation joue un rôle clé dans l’apprentissage de la langue. Nos formateurs et notre écosystème pédagogique stimulent les apprenants pour créer un environnement collaboratif et interactif. Cette immersion linguistique peut se vivre à une fréquence et intensité différente mais elle est optimisée avec une utilisation quotidienne sous la forme de micro-learning tutoré par nos formateurs.

BONJOUR WORLD CONÇOIT DES EXPÉRIENCES ENGAGEANTES EN LANGUES POUR : 

  • FORMER BIEN
  • FORMER VITE
  • FORMER PRÉCIS

FONCTIONNEMENT COGNITIF

BONJOUR WORLD, c’est un format pédagogique inédit grâce à des équipes formées aux neurosciences et aux mécanismes d’apprentissage scientifiquement éprouvés.

L’assise pédagogique sur les neurosciences repose sur un constat simple : quand vous apprenez une langue, c’est votre cerveau qui apprend. C’est si simple et pourtant personne n’y avait pensé : pour parler anglais, il faut d’abord parler cerveau.

Nos formateurs sont formés chaque année aux mécanismes du cerveau qui visent l’apprentissage d’une langue, mais aussi aux mécanismes du plaisir, de la fierté, de la récompense. Nous voulons que vous soyez fiers de vos progrès. Nos formateurs sont animés par cette dimension.

Nos équipes pédagogiques, renforcées par plusieurs experts dans leur domaine (linguistes, scientifiques numériciens, ergonomes et neuroscientifiques) ont une méthodologie éprouvée pour mieux appréhender les zones de confort de l’apprenant. En connaissant la sensibilité de chacun dans la façon d’apprendre dès la phase de découverte, nos formateurs peuvent travailler avec chaque apprenant dès la première minute de cours de façon personnalisée. Cette approche permet de gagner en efficacité, optimiser l’ancrage mémoriel et jouer sur les ressorts de la motivation tout au long de l’apprentissage.  

En savoir plus sur l’entretien de découverte et les zones de confort appliquées à l’apprentissage des langues.

DES FORMATEURS LINGUISTES FORMÉS

Chaque année, nos formateurs sont formés en Digital Learning et sur les dernières évolutions scientifiques sur la compréhension du cerveau dans l’apprentissage des langues. 

Cette démarche provient d’une évidence : notre cerveau a besoin de répétition pour apprendre. A force de répétition, les connaissances se transforment en savoirs, et les savoirs se diluent en réflexes. 

Et lorsque le formateur n’a plus à penser à ce qu’il dit, il vit ce qu’il dit. C’est le chemin le plus court pour faire partager l’amour d’une langue.

C’est ça la méthode de formation BONJOUR WORLD, créer de la maturité de formation en suivant les voies naturelles dont notre cerveau a besoin.

Nous nous attachons avant même le recrutement de trouver des formateurs de talent en phase avec notre mission et nos valeurs. Ils sont issus à plus de 90% de la formation professionnelle (1) ou directement des entreprises.

Nos formateurs BONJOUR WORLD disposent de :

  • TEFL, CELTA, FP-ELE, NAFL ou d’un diplôme qualifiant équivalent
  • on-boarding dédié avec un tutoring spécifique axé sur les valeurs et méthodes pédagogiques BONJOUR WORLD
  • formation continue à minima de 1.5 jours par an sur les dernières sciences appliquées aux langues, le Digital Learning et les techniques de formation à distance
  • un plan de développement des compétences ambitieux sur 5 ans
  • 5% de leur parcours annuel dédié à leur propre formation (2)

Nous privilégions le statut de salarié plutôt que d’auto-entrepreneur pour nos formateurs car nous sommes convaincus des bienfaits de la formation maîtrisée et continue sur nos équipes pour grandir et faire grandir. Avec 76% de formateurs linguistes salariés, nous sommes à contre-sens du marché de la formation qui fait recours massivement aux auto-entrepreneurs ou free-lance.

Des formateurs basés en France

    • 95% formateurs linguistes sont des « native speaker » : ils forment dans leur langue maternelle
    • 98% des formateurs vivent en France et ont une bonne connaissance de l’actualité sociale et économique française pour mieux travailler sur les ressorts de la motivation de chacun
    • nos formateurs à distance (téléphone ou par visio) sont les mêmes qu’en présentiel pour s’assurer de la continuité pédagogique

A titre indicatif, le marché de la formation est majoritairement financé par des fonds publics (CPF, FNE-formation, plan de développement des compétences, OPCO…). Chez BONJOUR WORLD, il nous semble juste de favoriser une économie circulaire. Nous sommes une porte ouverte sur le monde mais si nous pouvons contribuer à l’essor du pays dans lequel nous œuvrons chaque jour culturellement, socialement et économiquement, c’est encore mieux !

Des formateurs pétillants !

Nous avons instauré nos valeurs en principes fondamentaux du grandir ensemble au sein de nos équipes. Que ce soit en amont du recrutement, en phase de on-boarding ou 29 ans après le premier jour au sein de BONJOUR WORLD, nos valeurs de partage, de joie de vivre et authenticité sont affichées et animées tous les jours. Nous essayons également de trouver les profils de nos formateurs en adéquation avec la personnalité de BONJOUR WORLD : 

  • Humain
  • Inspirant
  • Expert
  • Pétillant

(1) Nous n’avons pas de formateurs issus de l’Education Nationale, privilégiant des profils de formateurs de langue maternelle qui forment sur leur langue ou qui ont eu une expérience dans le secteur privé.
(2)  5% : moyenne du parcours de formation dédiée à nos formateurs : calculée sur la base de la moyenne du nombre d’heures de formations des formateurs divisée par la moyenne du nombre d’heures de cours dispensés par les formateurs BONJOUR WORLD sur 2020