LINGUASKILL

Contactez-nous

Vous souhaitez vous préparer au test du Linguaskill pour obtenir le meilleur score possible ? L’équipe BONJOUR WORLD va vous accompagner vers vos objectifs ! BONJOUR WORLD prépare et inscrit les stagiaires aux tests Linguaskill, le test qui valide votre niveau de maîtrise de l’anglais !

Venez suivre une formation de préparation au passage du Linguaskill qui vous permettra de mettre toutes les chances pour obtenir l’examen. Venez passer les tests Linguaskill dans nos locaux !

  • C’est quoi Linguaskill ? 

Linguaskill sont des tests d’évaluation de l’anglais innovant, rapide, et fiable qui permettent d’obtenir une certification internationale reconnue dans le milieu professionnel et de l’enseignement supérieur. Ces tests, conçus par un département de l’Université de Cambridge, évaluent la maîtrise de l’anglais selon l’échelle de référence européenne C.E.C.R.L. du niveau A1 au niveau C1+. 

Les tests Linguaskill remplacent progressivement les tests Bulats. Et comme pour les tests Bulats, ils sont également reconnus dans le processus de recrutement dans les entreprises et lors des concours d’entrée pour les écoles à dominante « business ».

  • Contenu et format des tests Linguaskill

Linguaskill est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue utilisées dans les situations de la vie quotidienne. Il combine jusqu’à 3 modules : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et l’expression orale.

Les tests Linguaskill sont entièrement informatisés et dure de 1h à 2h20 si on passe tous les modules. Ces tests sont évolutifs, le niveau des questions évolue en fonction des réponses des candidats. Si les réponses sont justes, le niveau se durcit, si elles sont fausses, le niveau va descendre. Le test est donc personnalisable et le nombre de questions n’est pas fixé, et dépendra des réponses du candidat.

Deux tests ont été mis au point pour convenir à tous les profils :

  • Linguaskill General aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle.
  • Linguaskill Business pour les situations de la vie professionnelle « business », administrative et commerciale. (Métiers commerciaux ou administratifs)

Les différents modules :

MODULE 1 : Listening et Reading (Compréhension orale et écrite) 

Le module de compréhension écrite et orale est adaptatif. Cela signifie que la difficulté des questions augmente ou diminue en fonction des réponses du candidat, jusqu’à ce que Linguaskill ait assez d’informations pour identifier son niveau avec certitude. En conséquence, le nombre de questions du test n’est pas fixe, et deux candidats qui passent le test en même temps ne voient pas les mêmes questions à l’écran. Les résultats du module de compréhension écrite et orale sont disponibles immédiatement après le test.

Types de questions – Compréhension écrite :

  • Read and select : Le candidat lit une note, un graphique, une étiquette, un mémo ou un courrier présentant un texte court. Ensuite, il choisit la phrase ou l’expression qui correspond le mieux au sens du texte parmi trois propositions.
  • Gapped sentences : Le candidat lit une phrase dans laquelle il manque un mot, et choisit le mot approprié pour compléter la phrase parmi quatre propositions.
  • Multiple-choice gap-fill : Le candidat doit choisir le bon mot ou la bonne expression pour remplir les espaces vides dans un texte à trou. A chaque fois, quatre choix sont proposés. 
  • Open gap-fill : Le candidat lit un court texte à trou et remplit les espaces vides avec ses propres propositions.
  • Extended reading : Le candidat lit un texte de longueur moyenne puis répond à des questions à choix multiples. Les questions sont posées dans l’ordre où les informations apparaissent dans le texte.

Types de questions – Compréhension orale :

  • Listen and select : Le candidat écoute un enregistrement court et répond à des questions à choix multiples (trois options).
  • Extended listening : Les questions sont posées dans l’ordre où les informations sont données dans l’enregistrement.

MODULE 2 : Speaking (Expression Orale)

Le module d’expression orale se passe sur ordinateur avec un micro-casque. Les questions s’affichent sur l’écran, et les réponses du candidat sont enregistrées et évaluées ultérieurement par des examinateurs. Les résultats sont disponibles sous 48 heures.

  • 1ère partie : Le candidat répond à huit questions sur lui-même (les deux premières questions ne sont pas évaluées)
  • 2ème partie : Le candidat lit huit phrases à haute voix
  • 3èeme partie : Le candidat doit s’exprimer pendant 1 minute sur un sujet donné. Le candidat a 40 secondes de préparation.
  • 4ème partie : Le candidat voit un ou plusieurs graphiques dont il doit parler pendant 1 minute.
    Le candidat a 1 minute de préparation.
  • 5ème partie : Le candidat donne son opinion sous la forme de réponses courtes à cinq questions sur un même sujet. Le candidat a 1 minute de préparation.

MODULE 3 : Writing (Expression écrite)

Pour le module d’expression écrite, les candidats utilisent un clavier d’ordinateur. Les résultats sont disponibles sous 12 heures. 

  • 1ère partie : Les candidats doivent rédiger un email d’au moins 50 mots sur un sujet donné.
  • 2ème partie : Les candidats doivent rédiger un texte d’au moins 180 mots sur un sujet donné.
  • Les différents niveaux sur l’échelle C.E.C.R.L.

Le C.E.C.R.L. est la référence dans le domaine des langues. Développée par l’Université de Cambridge, cette échelle de niveaux en langue se compose de 5 niveaux, basés sur des compétences objectives : la capacité des candidats à comprendre ce qui est dit et écrit, à parler, à écrire.

A1 (100 à 119 points) : Niveau Introductif ou Découverte

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

A2 (120 à 139 points) : Niveau Intermédiaire ou de Survie

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

B1 (140 à 159 points) : Niveau Seuil

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

B2 (160 à 179 points) : Niveau Avancé ou Indépendant

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

C1 (< 180 points) : Niveau Autonome

  • Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
  • A qui s’adresse-t-il ?

Puisqu’il existe sous une forme générale, le test Linguaskill s’adresse à tout le monde, que ce soit des étudiants ou des adultes. Il peut servir de test de niveau : les résultats permettent de positionner un candidat de manière fiable.  On peut ainsi imaginer que des universités et des entreprises l’utilisent comme outil d’évaluation pour vérifier l’aptitude de candidats à intégrer certaines filières, certaines écoles ou certains emplois. Grâce à son format digital, les tests Linguaskill permettent aux employeurs ou aux universités d’organiser des sessions d’examens pour les différents candidats. De cette façon, ils peuvent comparer les niveaux de chacun, leurs forces et leurs faiblesses en fonction des besoins de l’entreprise ou de l’organisme.

  • Un test reconnu par les entreprises

Le test Linguaskill Business est apprécié de toutes les entreprises qui recherchent une solution de test d’anglais reconnue, efficace et performant pour des audits linguistiques. Les tests Linguaskill possèdent un avantage non négligeable : leur méthodologie. Finis les tests sur papier, tout se passe sur une plateforme sécurisée d’évaluation en ligne. Ce qui évite aussi les coûts liés à un déplacement potentiel pour l’apprenant : un argument non négligeable pour le service RH, d’autant plus si les résultats sont visibles immédiatement.

Les tests Linguaskill permettent de faciliter le processus de recrutement, de valider une promotion, d’identifier un besoin de formation et ainsi l’évaluation ou la revalorisation des compétences professionnelles d’un salarié. 

  • Les étudiants et Linguaskill

Les tests Linguaskill permettent aussi aux étudiants d’atteindre leurs objectifs académiques avec des résultats fiables. Ils sont aussi utiles dans le cadre d’un séjour linguistique, en Erasmus par exemple, afin de valider son niveau ou d’évaluer les compétences acquises au retour d’expérience. Il est notamment utilisé pour déterminer le niveau d’anglais d’un étudiant avant un programme de cours intensifs, afin d’identifier rapidement ses lacunes.

De nombreux établissements d’enseignement se fient aux résultats des tests Linguaskill pour identifier rapidement les niveaux d’anglais et les faiblesses des étudiants à l’admission. Il peut aussi satisfaire à une exigence linguistique dans certains programmes. 

  • Les avantages BONJOUR WORLD
  • Eligible au Compte personnel de formation (CPF)
  • Préparations et passages souples et flexibles
  • Préparations adaptées à votre niveau
  • Suivi de la progression des apprenants
  • Salles d’examen de bonne qualité et bien équipées pour des tests informatiques fiables
  • Nos formules réussite

Renforcement + Linguaskill !

Vous visez un score précis au Linguaskill, mais votre niveau en anglais est actuellement insuffisant. Choisissez une de nos nombreuses formules de formation et terminez la formation par le passage d’un test Linguaskill. Vous améliorerez votre niveau général, préparerez le test, et optimiserez votre score final !

  • Les tests Linguaskill comme certification d’une formation CPF

Vous recherchez une formation d’anglais certifiante ? BONJOUR WORLD est agréé pour vous former, vous préparer et vous faire passer les tests Linguaskill officiel dans nos locaux.

Vos formations en anglais peuvent être financées à 100% grâce au CPF !

  • Linguaskill en résumé
  • Valorisation du CV
  • Inscription rapide et résultats sous 48h
  • Le choix : 2 tests disponibles
  • Les résultats de la compréhension écrite et orale disponibles immédiatement après le test
  • Rapport sur l’intégralité des compétences suivra dans les 48 heures
  • Complet et accessible : tous niveaux et disponible sur internet 
  • Validité de 2 ans
  • Comment nous joindre ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre projet. Quels que soit vos objectifs, nos programmes sont personnalisés et adaptés au rythme de chaque apprenant. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute interrogation ou renseignements supplémentaire sur les tests Linguaskill ou sur nos autres prestations en langue pendant nos horaires d’accueil.  

Nous répondons à tous les messages reçus et restons à votre écoute par e-mail ou par téléphone afin de vous accompagner dans la mise en place de votre projet.