Notre plateforme digitale

Une nouvelle méthode d’enseignement.

Contactez-nous

Une nouvelle manière d’apprendre

Depuis janvier 2020, Bonjourworld vous propose une plateforme de Digital Learning en anglais. Le Digital Learning ou « apprentissage numérique  » désigne une nouvelle méthode d’enseignement : la mise à disposition à ses stagiaires de contenus numériques. Le « e-learning », en d’autres termes la formation en ligne et ainsi le Digital Learning se sont considérablement développés ces dernières années grâce à l’évolution fulgurante d’internet. Substituant l’utilisation du traditionnel manuel, le Digital Learning vous offre la possibilité d’apprendre tout en vous amusant grâce à des exercices pédagogiques innovants. Gagnant en autonomie, s’entraîner devient plaisir et s’améliorer, une finalité. Le cercle vertueux animé par le bonheur procuré d’un apprentissage ludique et une volonté indéniable de progresser se met naturellement en place. De plus, nous savons pertinemment qu’un travail personnel régulier est essentiel pour progresser, élargir ses compétences, valider des acquis et se perfectionner réellement. En effet, vous permettre de vous exercer individuellement en ciblant des points précis, afin de transformer vos faiblesses en incontestables forces, relève de notre devoir. Vous en assurer la maîtrise représente un véritable levier pour vous promettre un progrès rapide et de qualité. Partisan d’un apprentissage ludique, nous avons décidé de proposer à l’ensemble de nos élèves depuis ce début d’année 2020, quel que soit la durée, la forme, leur niveau ou l’objectif de leur inscription, une plateforme de contenus de formation numérique afin qu’ils puissent progresser en anglais. Dans ce dessein, en plus de proposer des formations en ligne, Bonjourworld s’est ouvert au Digital Learning.

Combinant fun et pédagogie, vous pouvez vous familiariser avec le Digital Learning et vous exercer librement quand bon vous semble. Accessible 24/7, nous vous encourageons à vous entraîner durant votre temps libre ou autre moment qui vous est confortable. Les exercices proposés sont adaptés au niveau de chacun. Effectivement, l’école en ligne est divisée en quatre niveaux différents : Discover (A1.1), Freshman (A1.2), Sophomore (A2.1-A2.2) et Advanced (B1-B2-C1). Les niveaux sont développés selon l’échelle CECRL et correspondent donc du niveau A1 à C1. Riches, variés et de qualité, ils répondent à vos demandes pour que vous puissiez vous améliorer en langue anglaise, que vous développiez votre vocabulaire, et que vous soyez en mesure de comprendre et maîtriser des points de grammaires spécifiques. 

L’équipe de formateurs Bonjourworld est non seulement en capacité de former en langue « générale  » mais également en langue « technique », c’est-à-dire adapté à un secteur particulier. Ainsi, afin de faciliter l’insertion et l’évolution professionnelle, nous avons conçu spécifiquement des niveaux pour l’anglais des affaires. En ce sens, seul les niveaux Freshman (A1), Sophomore (A2) et Advanced (B1-B2-C1) disposent d’une catégorie business

Organisation de la plateforme : 

Les rubriques : La plateforme de Digital Learning est amusante et simple d’utilisation. L’onglet se compose de trois rubriques majeures : en plus des cours par niveaux constitués de différentes « units », nous vous proposons une vidéo en anglais « Breaking news » de 60 secondes par jour et de la presse américaine partageant l’actualité internationale. 

  • Les « units »

Le nombre « d’units » varient en fonction des niveaux. Les « units » se constituent de quatre leçons pour l’anglais général et de huit leçons concernant l’anglais des affaires. Les leçons sont elles-mêmes composés de six exercices : « Watch and Listen », « Watch and Learn », « Language Practice », « Pronunciation practice », « Grammar Explanation » et « Video Transcript ».

  • Exemples :

Anglais général (A2)

Anglais des affaires

Cette école en ligne interactive vous permet donc d’accéder à des exercices multimédias, à des vidéos, à des audios et à des leçons de grammaire. Sous forme de microlearning, les séquences d’exercices sont courtes et visent des points de travail spécifiques. Vous bénéficierez également de la reconnaissance vocale et du retour instantané. En effet, avec notre plateforme de Digital Learning, espacer vos révisions, refaire les exercices ou retourner à la page précédente relèvent du domaine du possible.

  • Exercice 1 « Watch and Listen » :

L’étape initiale « Watch and Listen », consiste en une première écoute attentive. L’objectif de cette première approche est de vous immergez pleinement dans la langue afin vous compreniez le sens global de la vidéo, c’est-à-dire son contexte. Nous vous conseillons de ne pas mettre la vidéo en pause pour évaluer votre niveau de compréhension global. Pour s’assurer de votre bon entendement, deux questions de contextualisation vous sont posées.

  • Exercice 2 « Watch and learn » :

La deuxième étape :  » Watch and Learn » vous permet de revisionner la vidéo autant de fois que vous le souhaitez. Pour ce second exercice, vous disposez des sous-titres et vous pouvez mettre la vidéo en pause.  A la suite, vous devez répondre à six autres questions, à caractère plus précis.

  • Exercice 3 « Language Practice » :

L’étape suivante « Language Practice » est un exercice écrit. Ordonnancé de vingt questions, vous vous entraînez, à retenir et maîtriser du vocabulaire et à vous améliorer en orthographe, en grammaire et en conjugaison.

  • Exercice 4 « Pronunciation Practice » :

A l’inverse, « Pronunciation Practice » est un exercice oral pour améliorer votre prononciation et votre accent. Cette étape a pour objectif de familiariser votre oreille à la langue anglaise. En ces sens, vous devez écouter 9 mots ou phrases puis les répéter de la manière la plus fidèle possible en vous enregistrant avec votre microphone.

  • Exercice 5 « Grammar Explanation » :

L’activité subséquente « GrammarExplanation » est la plus technique. Elle vise l’explication de plusieurs points pointus de grammaires rencontrés au cours de la leçon.

  • Exercice 6 « Video Transcript » :

Enfin, la dernière étape de la leçon est « Video Transcript ». Vous pouvez lire le script de la vidéo tout en accompagnant sa visualisation et ainsi éclairer des passages apparus précédemment comme flou ou revoir des points de grammaires, de vocabulaires, d’orthographes ou de conjugaison ayant échappé à votre compréhension. Ce dernier exercice a pour mission de vous familiariser avec la situation en scène et le vocabulaire utilisé. Vous avez également la possibilité de télécharger la totalité du cours proposé avec notamment la fiche d’explication de grammaire et le script de la vidéo. Vous pouvez donc y avoir accès librement et revoir la leçon quand bon vous semble.

  • Les Leçons 3 et 4 : 

Les leçons 3 et 4 de chaque « units » contiennent deux ajouts. En effet, en plus de ces six exercices, ces leçons possèdent une compréhension écrite dans le « Language Practice », ce qui vous permet de vous entraîner à lire en anglais tout en vous familiarisant avec des points de grammaire et des spécificités de la langue.

De plus, la leçon 3 est dotée d’une « Writing task ». Cet exercice rédactionnel vous permet de mettre en application toutes les connaissances acquises au cours de la leçon et ainsi de vérifier une totale maîtrise des nouveaux points de langue.

Le Digital Learning est une technique d’apprentissage innovante. Nous avons tenu à vous la partager pour vous donner tous les moyens de réussir et de progresser en anglais. Cet entraînement se concentre non seulement sur un aspect de la langue mais sur diverses de ses caractéristiques : l’expression et la compréhension orales et écrites, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. 

  • « Breaking news » : 

La rubrique « Breaking news », met tous les jours à votre disposition une vidéo de 60 secondes sur l’actualité internationale. Le contenu est donc renouvelé. Cette activité fut mise en place grâce à notre partenariat avec le service de diffusion international par radio et télévision du gouvernement américain « Voice of America », ou en français « La Voix de l’Amérique ». Cette association proposent de courtes vidéos accessibles à tous. En effet, ces dernières sont disponibles avec des sous-titres et l’anglais parlé est un anglais lent. De plus, vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos « Breaking news » archivées dans la rubrique « Actualités par niveau ». Il vous est également possible de télécharger ces vidéos pour les sauvegarder sur votre ordinateur.

  • Actualités par thème :

La rubrique « Actualités par thème » met en avant la presse internationale. Comme pour la section « Breaking news », elle fut créée en partenariat avec « Voice of America ». Ainsi la plateforme de Digital Learning présente divers articles issus de quatre thèmes :  » Health and Lifestyle », « Arts and Culture », « Education », et « Science and Technology ». En lien avec l’actualité ou des faits divers, de nouveaux articles sont rajoutés quotidiennement. Afin de s’assurer de votre bonne compréhension, chaque article présente en fin de page une liste commune de mots de vocabulaire, accompagnée d’une définition en anglais.

  • Actualités par niveau :

Afin de vous faciliter l’accès aux ressources et aux informations, les actualités sont également triées par niveaux (Discovery and Freshman, Sophomore, and Advanced). 

La boîte à outils : L’interface met également à votre disposition une boîte à outils. Composée d’un dictionnaire, d’un traducteur et de lexiques spécifiques, elle garantit un apprentissage de qualité et un progrès attesté

  • Lexique

En tant que stagiaire, vous pouvez également construire votre propre lexique. Un onglet à droit vous permet de noter les mots vous causant difficulté. Le vocabulaire relevé est répertorié dans l’onglet « Lexique » de la plateforme. Ainsi, vous accédez à la définition et à la traduction de mots précédemment relevés. Tous les outils sont à votre disposition pour vous permettre de progresser en anglais. 

  • Dictionnaire

L’onglet « Dictionnaire » vous permet de vous renseigner directement sur la définition et la traduction d’un mot en le notant dans la barre de recherche. Cependant, ce dernier ne sera pas enregistré dans votre lexique. 

En partenariat avec le dictionnaire Collins, il vous est possible de traduire en utilisant d’autres combinaisons que « Français-Anglais » ou « Anglais-Français », telles que « Anglais-Espagnol » ou « Espagnol-Anglais », « Anglais-Allemand » ou « Allemand-Anglais », ou encore « Anglais-Italien » ou « Italien-Anglais ». La plateforme est en français mais reste tout à fait modulable en une autre langue (Espagnol, Italien, Anglais ou Allemand). 

  • Vocabulaire

L’équipe de formateurs Bonjourworld vous soumet aussi des listes de vocabulaire sur des thèmes spécifiques. Vous pouvez ainsi élargir votre vocabulaire concernant des domaines précis (« computer », « football », « virus »…). Veillant à votre réussite, nous nous adaptons à vos demandes et attentes. Ainsi, ces petits glossaires vous octroient la possibilité de directement ajouter les mots inconnus dans votre lexique personnel.

Toujours dans l’optique de simplifier votre formation, nous avons placé un bouton de téléchargement sur toutes les pages de la plateforme pour que vous puissiez sauvegarder sur votre ordinateur des fiches de vocabulaires et de grammaires, des articles, des exercices ou encore des vidéos, ou pour tout simplement les imprimer en version papier. De plus, cette nouvelle interface est optimisée sur téléphone et tablette pour mobile et micro Learning, ce qui vous permet d’y accéder sur tout type de support et donc de vous entraîner à toute heure de la journée.

Une plateforme locale

Le centre Bonjourworld accorde une importance toute particulière à ses racines et ainsi privilégie le local. En ce sens, nous sommes fiers de vous présenter la création de notre plateforme de Digital Learning, entièrement créé à Clermont-Ferrand, au début de l’année 2020, lieu de naissance du centre. En effet, les prestaires ayant participé à la création de la plateforme proviennent de la région. Ainsi, pour réaliser ce travail, nous avons fait appel Ecole Audiovisuel ESCAM de l’Université Clermont Auvergne, situé au 6 Boulevard Léon Malfreyt.

De plus, le contenu de l’interface, riche et de qualité, proposent 200 vidéos suivant une famille à la maison, au travail et aux loisirs pour mettre en scène la vie du quotidien et rendre l’apprentissage ludique. Pour cela, une vingtaine d’acteurs et comédiens anglophones ont été recrutés en Auvergne Rhône Alpes pour le tournage de la plateforme de Digital Learning. Leurs accents variés vous donnent l’opportunité de vous acclimater aux différentes sonorités anglophones existant dans le monde. Ainsi, nous tenons à remercier tout particulièrement :

  • Phil Fasquel
  • Anita Hamilton
  • Tanya Tanner
  • Jonathan Tanner
  • Joe Tanner
  • Elliot
  • Alice Bougarel
  • Melissa Flauraud
  • Thomas Flauraud
  • Barbara Muller
  • Matthew Burns
  • Alison Wale
  • « Pippa »
  • « Anna »
  • Elliot
  • Precious
  • « Alysia’s Dad »
  • Cheryl
  • « Alexandra »
  • Courtney Kubat

Confirmant cette même volonté, les lieux de tournage choisis sont également locaux 

  • MS
  • Flauraud
  • ESC Clermont Auvergne
  • HPark
  • Aéroport de Clermont Ferrand Auvergne
  • Inside
  • Hotel Fontfreyde
  • Cabinet Docteur Vorilhon
  • Les Marchés de Max & Lucie
  • Hotel Albert & Elisabeth
  • Auvergne Habitat
  • Metabolic Explorer
  • Jardin Lecoq
  • Aventure Michelin
  • Euromulticourses
  • Formateurs :

Le Digital Learning permet de renforcer votre expérience d’apprentissage. Misant sur deux 

aspects essentiels de la formation de demain : l’aspect technologique et l’aspect humain, nous 

n’avons qu’une seule et unique mission : votre réussite. Ainsi, nous vous donnons toutes les clés pour atteindre l’objectif initialement visé. Le Digital Learning vous octroie plus d’autonomie. Pour autant, cette nouvelle formule à distance vous rapproche davantage de votre formateur. En effet, nous vous adressons un accompagnement personnalisé, entièrement centré sur l’apprenant, c’est-à-dire sur vous. En ce sens, notre centre se compose d’une équipe de formateurs natifs veillant à vous construire un programme-sur-mesure. Réputés pour leur qualité pédagogique, nos formateurs sont de proximité. Proche de vous, ils visent le cœur pour toucher la mémoire et l’apprentissage de leur élève. Chaque formateur se voit assigné 3 à 4 stagiaires simultanément. Afin de faciliter votre apprentissage, ils sont constamment à votre écoute, s’adaptent à vos disponibilités et utilisent des exercices pédagogiques innovants et ludiques. Flexibles et bienveillants, ils vous encouragent à vous entraîner dans une ambiance chaleureuse et dynamique et vous transmettent l’envie de progresser. Véritables porte-paroles de notre centre, leur capacité est vérifiée. En plus de détenir le certificat de qualification professionnelle des organismes de formation (OPQF) attestant de la reconnaissance du professionnalisme de notre structure, Bonjourworld accueille un taux satisfaction moyen de la part de ses stagiaires de 98%.