1 MILLION DE FORMATIONS FINANCÉES PAR MON COMPTE FORMATION EN 1 AN

 

Depuis cette dernière année, il y a un essor des actifs voulant se former : 66 % d’entre eux sont ouvriers, employés ou techniciens et 38 % ont un niveau BEP/CEP ou en-dessous.

Pour répondre à cette demande, le ministère du Travail a lancé depuis an, « Mon Compte Formation ».

Ce dispositif technologique a permis de financer un million de formations pour un coût pédagogique de plus d’un milliard d’euros.

Cette plateforme de services numériques est développée et gérée par la Caisse des Dépôts. Elle répertorie toutes les formations certifiantes, leurs spécificités et leurs tarifs pour faire évoluer le marché de la formation professionnelle.

Grâce à sa facilité d’utilisation, Mon Compte Formation (CPF) permet d’encourager les actifs à devenir acteur de leur parcours professionnel en choisissant de manière autonome leur formation.

Comment fonctionne le CPF ?

Créé le 1er Janvier 2015, le CPF est un dispositif légal de financement de la formation continue, accessible à chaque personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle en France.

Le titulaire du compte personnel de formation alimente chaque année son compte professionnel de formation en fonction de son activité professionnelle.

En résumé Mon Compte Formation, c’est :

– 38.02 M de titulaires d’un compte CPF alimenté

– une application mobile et un site dédié aux usagers avec 1.9 M de téléchargements

– un catalogue de formations avec 17220 organismes de formation et 322 500 formations différentes

– un parcours d’achat direct : les formations financées (depuis le 21/11/19) avec 980 600 dossiers acceptés et 1.18 Md € en coût pédagogique

– des services et un portail dédié aux financeurs (32 M € financés par Pôle emploi et 1070 employeurs ont initié des dotations).

Pour en savoir plus, aller sur https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/mon-compte-formation-111