Reportage JT de TFI :

Formations Financées par le CPF

Depuis le lancement de la nouvelle application lancée l’année dernière, plus d’1 millions de Français l’ont utilisée pour se former.  Les formations en langues étrangères sont parmi les demandes les plus prisées. 

Le reportage de TFI démontre que la procédure d’inscription s’est simplifiée : une inscription en 2 clics et sans passer par son employeur.

Qui est éligible au CPF ?

Tout salarié du privé cumule des droits à la formation sur son compte personnel de formation.

Comment ça fonctionne ?

Consultez vos droits à la formation sur l’appli ou sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.  Ce budget peut être utilisé pour financer une formation sans limite dans le temps.  Ensuite, recherchez une formation parmi le catalogue.

DIF vs CPF ?

Avant 2015, le DIF (droit individuel à la formation) était compté en heures.  Le CPF remplace le DIF, et la monétisation du compte depuis 2019 permet une meilleure visibilité du budget de formation.

Saisie des heures DIF : un délai supplémentaire accordé !

Toute personne ayant travaillée dans le privé avant le 31 décembre 2014 dispose de droits DIF reportables sur son compte CPF pouvant aller jusqu’à 1800€.

Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.

Où trouver le solde d’heures de DIF ?

Il est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail. Ce justificatif est demandé lors de la saisie afin de contrôler le montant saisi.

Une fois remplies, les heures sont intégrées au sein des droits formation à hauteur de 15€ par heure.

 

BONJOUR WORLD vous accompagne dans vos projets de formation en langues et vos démarches CPF.