Nous avons organisé une projection du film « CODA » dans le centre de Clermont-Ferrand

Vendredi dernier, notre salle jaune s’est transformée en salle de cinéma pour la projection du film « CODA » (version américaine de « La Famille Bélier »).

Chez BONJOUR WORLD, l’apprentissage de la LSF (Langue des Signes Françaises) date depuis plus de vingt ans.  Cette belle langue est même devenue la deuxième langue la plus enseignée (l’anglais étant la première).  Nous souhaitons donc créer des occasions de partage et de convivialité avec nos apprenants de la LSF.

Cette soirée cinéma était une première dans nos locaux et a réuni plus d’une vingtaine de participants : nos formateurs LSF, apprenants et amis du centre (sourds et entendants) se sont retrouvés chez BONJOUR WORLD pour partager un moment de convivialité… et d’émotion ! (oui, quelques larmes ont été versées à la fin du film).  Dans l’audience, il y avait des personnes de différentes situations : une de nos formatrices est elle-même CODA (enfant de parents sourds), des amis du centre sont parents sourds d’enfants entendants, et une apprenante est mère d’enfants sourds.  Tous ont généreusement partager leur histoire, leur expérience et leur ressenti du film.

En fin de soirée, le retour était unanime: « CODA » est un très beau film qui mérite pleinement ses Oscars, et qui mérite d’être vu !

La salle jaune est devenue salle de cinéma !

Suite au succès de cette première soirée cinéma, nous comptons en organiser d’autres prochainement !

Je découvre les formations en LSF

Résumé du film:

Le long-métrage « CODA », adaptation américaine de « La Famille Bélier » réalisée par Siân Heder, a remporté l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario adapté. Le filme raconte l’histoire d’une adolescente du Massachusetts, Ruby Rossi, seule membre de sa famille qui n’est pas sourde et qui se passionne pour le chant. Le titre est l’acronyme de « Child of deaf adult », qui signifie littéralement « enfant entendant de parents sourds ».

La version américaine a choisi de caster des acteurs sourds pour le rôle de la famille Rossi.  CODA se donne à voir avec plus de réalisme dans la gestuelle de la langue des signes et offre ainsi un jeu d’acteur plus subtil. En effet, Troy Kotsur, l’acteur sourd qui incarne le père de famille, est le premier acteur masculin sourd à remporter un Oscar grâce à un second rôle.

Cliquez pour voir la bande-annonce